Presse théâtre_________________________Presse doublage

LES DIX PETITS NEGRES

De Agatha Christie / adaptation de Sébastien Azzopardi / mise en scène Ivana Coppola / décembre 2010
Carré Bellefeuille (Boulogne Billancourt)

Une île paradisiaque, un décor de rêve et dix personnages invités, par de mystérieux hôtes, dans une luxueuse maison, afin d'y passer quelques jours de "détente"... qui deviendront vite un véritable cauchemard...

Article sur le blog Regards.org
 

"Les dix petits nègres » d'Agatha Christie mis en scène par Ivana Coppola…Une heureuse surprise !

Qui ne connaît pas ce récit qui met en scène des invités pris dans la toile inexorable d'un huis clos angoissant et soumis au dernier jugement qui les condamne sans pitié à une mort certaine?...

On les attendait avec impatience ces dix petits chats malicieux issus du roman mythique de la grande Agatha Christie «Les dix petits nègres» et rappelant une vieille comptine lancinante qui raconte l'histoire de héros malchanceux victimes d'un jeu de crimes magistralement orchestré… Nous voici donc gâtés avec cette adaptation très réussie de la metteuse en scène Ivana Coppola.

Ici, point d'atmosphère surannée ou de maison à caractère victorien ni de meubles de style XIXè mais une ambiance très vacancière qui nous rappelle les années cinquante par la musique très jazzy de Régis Reuilhac, le décor blanc et sobre, imaginé par Christoff Le Bruchec, orné d'une célèbre peinture contemporaine et par les costumes créés par Carole B.Hontebeyrie.

L'action se déroule dans une demeure qui domine la mer et qui pourrait bien être celle d'une île bretonne. Le décor sobre fait de murs blancs souligne avec finesse l'enfermement intérieur presque clinique des personnages livrés à la merci d'un tueur à la vengeance sans appel. En effet, chacun des invités conviés malgré eux à cette terrible partie d'échecs dont ils sont les pions, cache ainsi son crime au fond de son âme tourmentée, crime qui reste accroché à leur mémoire comme une ancre funèbre !...

Ivana Coppola illustre ces choix de mise en scène de façon à la fois très suggestive et précise avec un jeu dramatique ponctué par les voix off, dont celle assurée par Patrick Laplace.

Elles sont autant de pensées et de cauchemars remontant sournoisement à la surface de nos victimes qui sont aussi par leurs actes passés de parfaits criminels.

Sous la direction d'Ivana Coppola, chacun devient ainsi le miroir de l'autre et les relations entre les meurtriers présumés qu'ils forment tous de ce fait, s'articulent autour de cet angle.

La metteuse en scène en accentue volontairement les traits par les éléments scénographiques se jouant des accessoires mais aussi avec le soutien musical, élément essentiel, qui nous plonge dans une ambiance hitchcockienne des plus pesantes... Tout au long de cette énigme au suspense haletant, l'œil du spectateur est ainsi convié à naviguer d'un point à un autre du plateau comme le ferait celui de la caméra.

Ivana Coppola nous propose ici une version théâtrale volontairement adaptée au tout public et dépourvue d'ornements superflus et d'intellectualité surfaite.

Cela nous convient de plus parfaitement ainsi qu'aux nombreux scolaires qui pour certains, comme nous le confie la metteuse en scène, ont vu cette œuvre inscrite à leur programme pédagogique littéraire. Et nous avons pu constater que les trois générations sont visiblement comblées par ce spectacle au style dramatique moderne qui récolte un franc succès au salut final de la troupe sensiblement nourrie par la salve des généreux applaudissements. Notons que la tâche est difficile dans une salle qui au premier regard pourrait paraître froide voire totalement inadaptée. Mais le Carré Belle Feuille s'emplit vite de la chaleur et des rires inattendus de nous tous venus nombreux en familles ou entre amis et les scènes sont interrompues spontanément par des battements de mains qui se manifestent entre chaque acte…

Cette audacieuse mise en scène est enrichie de plus par le formidable jeu et par la complicité des dix comédiens(nes) qui présentent ici le fruit d'un travail de longue haleine .Tous sont exemplaires et tiennent leur rôle avec un beau professionnalisme et une certaine complicité, ce qui contribue au beau succès de cette première.

Bravo donc pour cette tentative théâtrale très prometteuse et nous tous spectateurs guetterons, n'en doutons pas, votre passage dans une de vos prochaines représentations !

Safia Bouadan"

Retour page Photos Les dix petits nègres
Retour page Presse